Détection des allergènes - Bertin Instruments

Détection des allergènes

Surveiller la présence d’allergènes en suspension dans l’air comme le pollen est une étape essentielle de l’évaluation de la qualité de l’air. Sur cette page, notre équipe de scientifiques partage nos meilleurs protocoles de détection des pneumallergènes avec les biocollecteurs d’air Coriolis.

Dans les pays développés, près de 25 % de la population est désormais en proie à des troubles allergiques comme la rhinite allergique (rhume des foins), l’eczéma et l’asthme. La pollution atmosphérique et d’autres paramètres affectant la qualité de l’air intérieur et extérieur comptent parmi les principales causes de réactions allergiques. Chez les patients allergiques, l’exposition aux allergènes, des substances généralement inoffensives présentes dans l’environnement, provoque une inflammation chronique. Cette inflammation peut entraîner des lésions durables sur les organes affectés (poumons, gorge, cœur) et perturber leur bon fonctionnement. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre au point des processus fiables pour détecter le taux d’allergènes présent dans l’environnement. Dans la plupart des pays, le pollen est le principal pneumallergène. Présent dans l’air quasiment toute l’année, c’est au printemps que le pollen atteint son pic de concentration. La mesure des pneumallergènes pendant la saison du pollen peut apporter un éclairage précieux sur l’impact sanitaire et les méthodes d’intervention potentielles.

D’autres allergènes comme le gluten peuvent également avoir un impact majeur sur la santé humaine. Le blé est la culture vivrière de base la plus répandue dans les régions tempérées. Il peut contenir une quantité variable de protéines du gluten qui peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité (maladie cœliaque, par exemple). La prévention des contaminations au gluten dans les usines agroalimentaires joue un rôle essentiel dans la surveillance des produits sans gluten.   Bertin Technologies a mis au point les biocollecteurs d’air Coriolis, une solution « clé en main » qui permet aux chercheurs de prélever des échantillons d’air ambiant pour y détecter de nombreux allergènes comme le pollen. Découvrez ci-dessous quelques-uns de nos meilleurs protocoles de détection des pneumallergènes avec les biocollecteurs d’air Coriolis.

 

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question