Contrôle d’urgence de la contamination radiologique - Bertin Instruments

    Contrôle d’urgence de la contamination radiologique

    En situation de menace NRBC, et notamment radiologique, il est nécessaire d’assurer en tous temps la protection des primo-intervenants ainsi que de la population impliquée.

    Les primo-intervenants et organismes de sécurité civile spécialisés en détection des menaces NRBC font face à des missions variées, notamment concernant les risques radiologiques, qui peuvent avoir différentes origines (industrielles, nucléaires, terroristes…). Deux missions en particulier impliquent des mesures radiologiques : les missions de reconnaissance et les missions d’intervention.

    Avant tout, la protection des primo-intervenants implique un balisage d’une zone de sécurité autour du lieu d’événement et la mise en place d’un sas d’entrée et sortie de zone afin de procéder au contrôle de la contamination externe des intervenants et des matériels d’interventions.
    Sur le lieu de l’événement, des mesures d’irradiation et un contrôle de contamination surfacique doivent être réalisées afin de quantifier et qualifier le risque radiologique, pour ensuite limiter le transfert de contamination le cas échéant.
    En ce qui concerne la population impliquée, un contrôle de la contamination externe des victimes doit être réalisé afin d’orienter les blessés vers les services de soins adaptés.
    L’ensemble de ces actions peut être réalisé à l’aide du contaminamètre multisondes SaphyRAD développé par Bertin Instruments.

    DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

    Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

    Mon compte
    Mot de passe oublié ?

    Ajouter une question !

    Ajouter une question