Le réchauffement climatique est l’un des défis majeurs auquel le monde va être confronté dans les années à venir. Les scientifiques ont déjà alerté la communauté internationale sur la fonte de plus en plus rapide des calottes glacières et sur ses conséquences dramatiques sur la terre entière.

Les régions polaires sont les zones les plus isolées de la planète et sont inhabitées en raison de leurs conditions climatiques particulièrement rudes. L’étude de la biodiversité en bioaérosols inconnus de ces régions pourrait apporter de nombreuses réponses et permettre de mieux mesurer l’impact de notre civilisation urbaine sur ces zones désertiques.

Les scientifiques de la Black and Bloom team utilisent le Coriolis µ pour inventorier et analyser toutes les « impuretés » atmosphériques déposées pendant la saison de la fonte des glaces, telles que les particules et les micro-organismes.

L’Université d’Innsbruck (voir la note d’application) a également utilisé le Coriolis µ dans des conditions extrêmes de température et d’altitude élevée afin de documenter l’abondance microbienne atmosphérique et la composition des communautés. L’objectif de cette étude était de comprendre la part microbienne aérienne entrante dans les régions « intra-alpines » et polaires.

L’expédition Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE) menée par le Swiss Polar Institute a utilisé pendant trois mois le Coriolis µ à bord d’un brise-glace russe transformé en laboratoire flottant. Les océanographes, glaciologues et climatologues ont exploré les îles oubliées de l’Antarctique et étudié la capacité des micro-organismes issus des zones civilisées à coloniser et à s’adapter aux conditions propres à l’Antarctique.

Les régions polaires renferment une large population microbienne inconnue et beaucoup de choses restent encore à découvrir.

Le Coriolis® µ est un biocollecteur d’air innovant pour l’évaluation de la bio-contamination destiné au contrôle et à la surveillance de la qualité de l’air, dans le cadre de la recherche environnementale et sur la pollution. Basé sur une technologie cyclonique associée à un débit d’air élevé, le Coriolis® garantit une collecte de particules particulièrement efficace en seulement 10 minutes.

>> En savoir plus sur le Coriolis µ