En 2016, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré que « Plus de 80 % des personnes vivant dans des zones urbaines dans lesquelles la pollution est surveillée de l’air sont exposées à des niveaux de qualité de l’air qui dépassent les limites de l’OMS ».

Plusieurs sources de polluant de l’air : des PM aux bactéries

Dans les villes, la population est exposée à plusieurs sources de pollution comme les Matières Particulaires Primaires (PM2.5, PM10, etc.) ou les composés organiques volatiles (COV). Que ce soit dans la rue ou dans le métro, les habitants des villes sont exposés à diverses sources de contaminations, cela montre que les bactéries aéroportées locales peuvent s’adapter à la pollution à laquelle elles sont exposées. Cela implique un grand potentiel d’utilisation de bactéries aéroportées à des fins de biorestauration et de surveillance biologique de la pollution de l’air local.

Collecteur d’air dédiés pour effectuer une collecte d’une grande efficacité

Comme pour toutes les particules, les collecteurs d’air spécifiques comme le Coriolis µ sont conçus pour collecter des bio-aérosols avec un débit d’air élevé et une très bonne efficacité de collecte. Le Coriolis µ est un système dédié à la surveillance de la contamination des bioparticules aéroportées. L’objectif est de proposer une méthode d’échantillonnage compatible avec tout type d’analyse. Culture, PCR, microscopie, afin d’obtenir des données fiables et spécifiques. Le Coriolis µ fournit plus d’informations que la simple flore cultivable et réduit le temps nécessaire l’obtention des résultats . Cet instrument est fréquemment utilisé dans des protocoles de recherche, assurant un processus de collecte rapide et efficace.

En outre, on sait peu de choses sur les communautés microbiennes dans l’air. La réalisation d’un examen des communautés bactériennes et fongiques dans l’air est une bonne solution pour mieux comprendre l’exposition de la population et les conséquences sanitaires. Découvrez les dernières publications sur les études à l’intérieur et à l’extérieur utilisant le Coriolis dans l’Application Center >> En savoir plus sur le Coriolis µ, biocollecteur d’air pour le contrôle de la qualité de la biocontamination >> [1] Evaluating exposure of pedestrians to airborne contaminants associated with non-potable water use for pavement cleaning [2] Study Of Airborne Bacteria And Their Relation To Air Pollutants [3] Bioaerosols in the Barcelona subway system