Les sondes de détection de la radioactivité Bertin Instruments livrées à l’opérateur nucléaire français doivent être déployées en cas d’urgence.

Immédiatement après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011, un besoin en mesures de sécurité supplémentaire est devenu évident. Sur la recommandation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), EDF a suggéré de créer une Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN). Les équipes de la FARN peuvent être mobilisées et totalement opérationnelles dans les 24 heures en cas d’accident.

Elles prennent des mesures pour assurer les trois fonctions vitales de la centrale : alimentation en air, eau et électricité. Le programme de la FARN pour une réponse d’urgence comprend un équipement qui peut être envoyé sur le lieu de l’accident, par exemple des pompes mobiles, des groupes électrogènes, des véhicules, des hélicoptères, des équipements de communication et de protection individuelle.

Saphymo développe des sondes déployables à distance pour la protection du personnel impliqué dans la sécurisation du terrain contaminé. Le nouveau concept de la sonde GammaTRACER Spider est né. Cette sonde à déploiement automatique est basée sur des tubes Geiger Muller avec un GPS pour un déploiement simple télécommandé. Il est possible de jeter les sondes hors d’un véhicule, de les pousser dans une ouverture de sortie ou de les envoyer sur un terrain contaminé ou inaccessible, minimisant l’exposition des premiers secours.

EDF a pris la décision d’équiper toutes les centrales françaises de 164 moniteurs manuels. Les sondes compactes Spider transmettent des données via le réseau satellite Iridium. Il s’agit du seul système exploitable sur tous les terrains et en cas de coupure générale d’électricité. Les sondes sont également équipées d’un logement étanche et de batteries rechargeables intégrées permettant un fonctionnement jusqu’à cinq ans.

Le serveur central est équipé du logiciel DataEXPERT pour une configuration à distance et un accès web sécurisé (internet/intranet) via WebVIEW, un outil d’analyse et de visualisation sur Internet. Les données sont présentées sur des cartes, des graphiques et des tableaux, également utilisables sur des appareils mobiles.

En savoir plus sur la sonde GammaTRACER Spider>>