Solutions Covid-19 pour la santé - Bertin Instruments

Solutions Covid-19 pour la santé

Bertin participe à la lutte contre la pandémie Covid-19 et aide les secteurs de la santé et de la recherche en offrant des solutions fiables et efficaces pour gérer la crise sanitaire actuelle.

Découvrez nos produits

La pandémie de Covid-19 a montré la vulnérabilité de nos systèmes de santé face à des infections virales sans traitement connu. La compréhension du comportement de transmission d’un virus tel que le SARS-CoV-2 et la lutte contre sa propagation sont des enjeux cruciaux auxquels Bertin répond grâce à des technologies efficaces.

Bertin Instruments et Bertin Bioreagent proposent une large gamme de solutions pour aider les scientifiques dans leurs recherches sur le SARS-CoV-2 avec des équipements de laboratoire dédiés à la collecte, la préparation et l’analyse des échantillons, ainsi que des kits et des réactifs pour la détection du virus.

LES BIOCOLLECTEURS D’AIR CORIOLIS COLLECTENT LE CORONAVIRUS SARS-CoV-2

L’alerte, la détection et l’identification de la contamination microbiologique de l’air est cruciale pour lutter contre la propagation d’un virus. De nombreuses maladies causées par des agents biologiques sont très contagieuses, et sans détection, les personnes infectées continuent de propager la maladie, augmentant ainsi sa portée. En outre, les difficultés de détection des agents biologiques constituent un problème majeur pour la sécurité intérieure. C’est pourquoi Bertin Technologies a développé une gamme de biocollecteurs d’air permettant de collecter tous les types de micro-organismes présents dans l’air pour contrôler la contamination atmosphérique.

Les virus sont présents dans l’air à un taux très dilué, ce qui rend leur détection difficile. L’échantillonneur d’air Coriolis de Bertin est utilisé dans divers environnements par des experts : hôpitaux, fermes, et milieux industriels, pour la détection de différents virus aéroportés :  les rotavirus du RSV (Respiratory Syncytial Virus), la grippe A et les bactériophages. Pour en savoir plus sur ces différentes applications, consultez ce livre blanc

Lire le communiqué de presse >>

EN SAVOIR PLUS SUR LE CORIOLIS >>

BERTIN TECHNOLOGIES A CO-DEVELOPPE UN KIT DE DÉTECTION RAPIDE DU SARS-CoV-2

Bertin Technologies, C4Diagnostics et Enalees travaillent depuis plusieurs mois sur le développement d’un test de détection moléculaire rapide sur le terrain, en moins de 30 minutes, du SARS-CoV-2.

Le test existe en deux versions: pour les échantillons humains et pour les échantillons environnementaux. Le test BEC-SARS-CoV-2 RT-LAMP pour échantillon humain a été validé par le CNR (Centre national de référence des Virus des infections respiratoires) qui a conclu que la RT-LAMP a des performances similaire à la technique de référence. Le test est maintenant publié sur la plateforme COVID-19 du ministère des solidarités et de la santé.
Les trois partenaires ont également démarré un essai clinique en vue de l’obtention du marquage CE-IVD du kit, après obtention de l’accord par le Comité de Protection des Personnes.
Lire le communiqué de presse >>

Une version du kit a aussi été conçue par le consortium visant à détecter la présence du virus dans l’environnement, que ce soit en extérieur ou en intérieur (lieux recevant du public, transports en commun…). Le procédé en est simple : un prélèvement est effectué soit à l’aide d’un écouvillon (pour les tests de surfaces), soit grâce à un biocollecteur d’air qui collecte et concentre dans un liquide les particules biologiques présentes dans l’air, rendant ainsi possible leur détection et identification. Les échantillons sont ensuite analysés via un lecteur portable ; la présence du virus est confirmée ou infirmée en une trentaine de minutes.
La version environnementale du test a été lancée au mois de juin 2020.

Lire le communiqué de presse >>

Contacter nos experts >>

BERTIN INSTRUMENTS INDUSTRIALISE UN TEST MICRO-FLUIDIQUE DE DÉPISTAGE

En partenariat avec l’ESPCI et l’Institut Pasteur, Bertin a signé un contrat avec la Ville de Paris pour l’industrialisation d’un outil de dépistage adapté au SARS-CoV-2.
Composé d’un test et d’un lecteur de résultat, le COVIDISC permettra de réaliser des tests facilement et à moindre de coût.

Lire l’actualité >>

Contacter nos experts >>

BERTIN BIOREAGENT : VOTRE PARTENAIRE POUR ÉTUDIER LE RÔLE DE L’ANGIOTENSINE II DANS LES MÉCANISMES DU COVID-19

Récemment, de nombreuses études autour de la pandémie de Covid-19 ont mis en évidence un rôle probable de l’Angiotensine II, une hormone peptidique qui augmente la pression sanguine.

Bertin Bioreagent propose un kit ELISA hautement sensible (limite de détection : 1pg/mL), pour étudier et quantifier les niveaux d’Angiotensine II dans le plasma ainsi que les surnageants de culture chez toutes les espèces de mammifères.

Lire l’actualité >>

EN SAVOIR PLUS SUR BERTIN BIOREAGENT >>

 

Bertin Medical Waste possède une solide expérience et une expertise dans le traitement des déchets infectieux sur le site où ils sont produits. La technologie Sterilwave broie et stérilise tous les types de déchets hospitaliers susceptibles d’avoir été contaminés par le SARS-CoV-2 en utilisant le traitement par micro-ondes et réduit considérablement le risque de contamination à l’extérieur des sites.

STERILWAVE PERMET LE TRAITEMENT IN SITU DES DÉCHETS  CONTAMINÉS PAR LE CORONAVIRUS

Ces équipements ultra-compacts, innovants, et dont l’efficacité d’inactivation sur les virus a été prouvée, permettent ainsi de traiter les déchets hospitaliers à risque infectieux potentiellement contaminés par le coronavirus (2019-nCoV) directement sur site et éliminent par conséquent tout risque de contamination à l’extérieur de l’hôpital. Grâce aux solutions Sterilwave, les déchets dangereux générés par les hôpitaux ne sont plus transférés par camion de l’hôpital vers des sites de traitement éloignés, ce qui limite grandement les risques de contagion. […]

Lire le communiqué de presse >>

EN SAVOIR PLUS SUR LE STERILWAVE >>

LES DECHETS HOSPITALIERS INFECTES PAR LE COVID-19 PEUVENT ETRE BANALISES PAR STERILWAVE

La pandémie de Coronavirus a multiplié par 3 à 5 le volume de DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) entre janvier et mars 2020, créant un risque de saturation des solutions actuelles par collecte et la nécessité d’intégrer d’urgence des systèmes de traitement in-situ. Considérés comme DASRI, les coronavirus SRAS-CoV et MERS-CoV sont classés en catégorie 3, et sont inactivés selon les paramètres de désinfection des appareils homologués selon la norme NF X 30 503-1 : Février 2016 (modification de l’apparence des déchets et traitement thermique à une température supérieure ou égale à 100°C). Homologuée selon cette norme, la solution Sterilwave a montré ses capacités opérationnelles de traitement des DASRI infectés par le COVID-19 dans les hôpitaux de Wuhan en Chine.

Lire l’actualité >>

EN SAVOIR PLUS SUR LE STERILWAVE >>

Dernières actualités

Coriolis utilisé avec le test EnviroX-Rv pour le contrôle de la présence de virus SARS-CoV-2 dans l’air

12 Mai 2020

Bertin Instruments et PathogenDx s’associent pour participer à la lutte contre le Covid-19 grâce à une solution innovante pour...


Plus d'actualités

Dernières actualités

Homogénéisation des études de métagénomique avec Minilys

17 Mar 2020

L’absence de méthodes validées pour l’analyse du virome à haut débit, a longtemps été un obstacle à la compréhension du...


Plus d'actualités

Vidéos

Coriolis Micro - Collecteur d'air

Coriolis μ est un biocollecteur d’air portable dédié au contrôle qualité des biocontaminations principalement dans le cadre du contrôle et de la surveillance de la qualité de l’air.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question