L’Union Européenne se mobilise pour préserver l’environnement, à travers différents programmes à l’instar de LIFE+, apparu en 2014. Ce programme soutient INSPIRE (Innovative sorting process recycling), un projet ayant pour mission de trouver une solution de triage pour les polymères noirs, afin d’améliorer le taux de recyclage en Europe. La gestion des déchets est donc la problématique primordiale.

Le consortium composé des SRC Bertin Technologies et Rescoll a été chargé de concevoir une solution répondant à un cahier des charges très précis. Au cœur du projet, la technologie LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy), bien connue de Bertin ayant développé sur le même modèle le Quantom Lab. Parmi les principaux objectifs figurent :

  • la production d’une matière première secondaire d’une pureté d’au moins 97%,
  • l’obtention d’une productivité importante (1T/h) permettant l’utilisation du procédé de tri à une échelle industrielle,
  • une hausse du taux de recyclage de 10 à 20% menant à une réduction de l’impact environnemental.

Le Quantom InLine est actuellement en phase d’exploitation en Belgique. Les ingénieurs de Rescoll se sont assurés que les résultats étaient conformes au cahier des charges. Plus que conformes, le Quantom InLine apparaît comme la solution la plus efficace pour le tri des plastiques noirs à ce jour.

Télécharger la plaquette >> Plaquette-Quantom-InLine.pdf (6 téléchargements)