Industrie nucléaire, NORM et radon - Bertin Instruments

Industrie nucléaire, NORM et radon

Équipement de surveillance du radon pour évaluer les risques liés au radon dans les NORM et les industries nucléaires (exploitation minière, déchets nucléaires, industrie pétrolière et gazière, etc.)

Dans l’industrie nucléaire, depuis les activités minières jusqu’à l’élimination des déchets nucléaires, il est essentiel de contrôler le radon, principalement pour des raisons de contrôle qualité et de radioprotection. Les matériaux présentant une radioactivité naturelle renforcée sont appelées « NORM ». Le radon est l’un de leurs principaux représentants. Les travailleurs des mines d’uranium sont exposés aux NORM qui se trouvent dans le minerai d’uranium.

Les NORM (y compris le radon) sont également générées par des activités telles que la combustion du charbon, la production d’engrais, la production de pétrole et de gaz et la fracturation hydraulique. Les principales sources de radon au sein de ces industries viennent de l’élimination des résidus de NORM contenant des matériaux libérant du radon, l’eau et le gaz naturel contenant du radon absorbé en passant par des zones souterraines exposées au radon, les systèmes de chauffage solaire utilisant des roches émettrices de radon pour stocker la chaleur, les roches granitiques ou encore les résidus miniers d’uranium ou de phosphate. Les résidus de NORM peuvent être utilisés comme matériaux de construction et peuvent donc contribuer à l’accumulation de radon dans les habitations.

La gamme de produits AlphaGUARD et AlphaE peut améliorer les systèmes de surveillance continue dans les zones de travail, en émettant une alerte en cas d’excès de radon, et en fournissant une expertise utile dans la caractérisation du radon parmi les matériaux de construction.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question